Menu

Sorry, nothing in cart.

Lire au Sahel : Un choix, un avenir

Lire au Sahel : Un choix, un avenir

Selon un adage populaire, si vous voulez cacher quelque chose à un jeune de l’Extrême-Nord, mettez-le dans un livre. C’est fort de cette assertion qu’un certain nombre d’actions a vu le jour dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
L’Association LIRE AU SAHEL a vu le jour en 2018 à Maroua, à l’effet de propager le virus de la lecture partout où le besoin se fait sentir.

Bureau de l’Association LIRE AU SAHEL

Certains jeunes se sont mobilisés autour de l’Association LIRE AU SAHEL pour changer le comportement d’une grande partie des populations des régions septentrionales face à la littérature. LIRE AU SAHEL a décidé de mettre en place des initiatives innovantes. L’Association se bat pour installer la lecture dans le quotidien des jeunes à Maroua grâce à des espaces de lecture qu’elles mettent gratuitement à leur disposition.
Elle a lancé le projet dénommé « Moota Andal », c’est-à-dire (la Voiture du savoir en fulfuldé). D’autres initiatives ont également suivi, aux rangs desquels on peut citer « Le café de littérature ».

L’équipe de LIRE AU SAHEL

Conscient de la faiblesse du taux d’alphabétisation, de la carence des bibliothèques dans la Région que LIRE AU SAHEL s’est engagé à sensibiliser la jeunesse sur la nécessité de la lecture. On a aussi remarqué que le secteur du livre peine à prendre son essor dans la partie septentrionale du Cameroun. Comme si cela ne suffisait pas, la Région de l’Extrême-Nord affiche chaque année le taux réussite au Baccalauréat le plus faible au Cameroun.

Publié par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X