Sorry, nothing in cart.

Pourquoi le livre pour tous ?

Les obstacles qui s’opposent à l’action culturelle par le livre dans notre environnement de tous les jours sont divers. Plusieurs réflexions convergent vers un axe principal : La lecture apparaît comme un élément totalement étranger à notre système culturel. Elle s’insère mal dans nos habitudes où prévalent l’oralité et le sens de la collectivité. Le livre demeure un univers mystérieux pour la plupart.

L’initiative LE LIVRE POUR TOUS s’incruste dans la dynamique de la recherche permanente d’une réconciliation du livre et le lecteur. L’avènement de la pandémie du Covid19 a davantage creusé le fossé entre le livre et ses potentiels lecteurs.

Les facteurs liés aux diverses restrictions imposées par les gestes barrières susceptibles de couper la chaine de contamination du Covid19 ont conduit l’Association GREDEVEL sur le chemin d’une grande réflexion autour de l’avenir du livre dans la Région de l’Extrême-Nord. La création d’une bibliothèque en ligne a jailli de cette longue marche vers la résurrection de la lecture.

Cette initiative de la bibliothèque virtuelle a révélé plusieurs avantages et quelques inconvénients pour la jeunesse et toute personne qui voudraient lire.

I) Avantages perceptibles

a) Gain de place, de poids et de temps

On n’a pas de besoin de se déplacer pour se rendre dans une bibliothèque pour lire un manuel. Le livre numérique ne prend pas de place.

b) Confort de lecture
On pourra lire un livre toujours propre, sans annotation, sans dégradation visuelle. L’accès au livre numérique est immédiat alors que le livre physique doit être emprunter dans une bibliothèque. Lecture possible avec une seule main, ou tout en mangeant (pas à tenir le livre ouvert).

c) Gratuité d’accès au livre
C’est possible de partager des extraits avec la communauté des réseaux sociaux, en faisant des captures d’écran. Lecture gratuite des livres par plusieurs personnes simultanément.

II) Inconvenients

a) Interdiction de partage du livre

Le livre se lit exclusivement à partir du site internet. Il est impossible de le télécharger dans la perspective de le partager avec d’autres internautes.

b) Avoir accès au réseau internet
Pour accéder à la bibliothèque en ligne, il est nécessaire d’avoir internet avec un bon débit. Cela exige aussi que les opérateurs de la téléphonie mobile soient à mesure de fournir un service de qualité pour une meilleure connexion sur le site de la bibliothèque.

c) Avoir une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable
Les outils usuels pour lire les livres sont : le smartphone, la tablette et l’ordinateur. La qualité de ces appareils peut avoir une influence sur le flux des téléchargements des livres sur le site internet. Il est conseillé de se procurer un appareil doté des caractéristiques optimales de fonctionnalité. Il serait important de se rapprocher d’un technicien en la matière pour vous conseiller sur le choix à opérer lors de l’achat.

BUT ASSIGNE AU LIVRE POUR TOUS

LE LIVRE POUR TOUS a pour but de développer la lecture numérique pour les enfants et les familles dans la Région de l’Extrême-Nord.

LE LIVRE POUR TOUS, Une véritable bibliothèque dans la poche.
L’accès au site internet est possible à partir de n’importe quel type de smartphone. En plus de proposer une bibliothèque numérique personnalisée, LE LIVRE POUR TOUS permet également une lecture hors ligne, afin d’économiser les abonnements Internet.

Les téléphones mobiles sont de plus en plus omniprésents sur l’ensemble du territoire camerounais. Le téléphone portable est en effet une véritable fenêtre sur le monde connecté et surtout un moyen à bas prix d’avoir accès à internet. En 2018, pour promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), l’Etat du Cameroun avait offert 500 000 ordinateurs portables à l’ensemble des étudiants.

Publié par