Le triomphe d’une femme de Maroua
La native de Maroua, Djaïli Amadou Amal a créé la surprise de la sélection pour le prix Goncourt. Militante pour les droits de la femme, elle dénonce l’oppression de celle-ci au nom des traditions et de la religion mal interprétées. Et montre comment en sortir.
Lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2020
Comme le dit un proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel ». Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment les trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Les destins de ces jeunes femmes sont poignants, révoltants. Un autre proverbe peul ne dit-il pas : « La patience cuit la pierre » ? C’est la valeur cardinale qu’on enseigne aux femmes dès le plus jeune âge. Patience, qui vaut acceptation d’un destin décidé par d’autres, car il est impossible d’aller contre la volonté de Dieu. La plupart des femmes y sont si soumises qu’elles ne se rendent pas compte de leur enfermement.
Djaïli Amadou Amal, Le choix d’une littérature engagée
Peule et musulmane, Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
Elle a aussi été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019.
Djaïli Amadou Amal, est une des valeurs sûres de la littérature africaine. Elle est actuellement l’une des écrivaines les plus importantes de sa génération, où elle est surnommée « la voix des sans-voix ».
Laisser un commentaire